Je soupais avec ma famille hier soir, et nous nous sommes mis à discuter du conflit au Liban. Habituellement quand je suis sur la Rive-Sud, je n'ai pas vraiment de problèmes à passer de mon anglais habituel au français familial. Pourtant, il m'arrive de m'échapper; pas que je fais exprès, mais considérant que mon système de pensée est en train de passer du français à l'anglais, il m'arriver de parler, impulsivement, en anglais devant eux.
Peace and freedom are two totally different concepts. Mon frère s'insurge, dit que mon accent est snob. Quel accent? Quel snob? La pensée m'est venue et je l'ai exprimée, peu importe la langue, non?
Pour eux, lorsque je parle anglais, c'est comme si je les snobais. Ça fait up-nosed.
Quand je parle en français devant mes amis anglos, habituellement, ils ne comprennent pas grand chose; mais jamais ils ne disent que ça me fait passer pour une snob. Je n'ai pas encore le contrôle total de mon utilisation de langages, il m'arrive de m'échapper d'un côté ou de l'autre.
Les anglophones trouvent merveilleux que quelqu'un puisse parler aussi aisément deux langues. Les francophones trouvent ça snob.
Maintenant, je ne me demande plus pourquoi je préfère leur compagnie à celle des Québécois.
7/30/2006
Snob?
Libellés :
introspection
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
3 commentaires:
Hey no fair with the Francophonage, Anabelli!
- Ilya
Oui, j'aimerais voir ton blogue régulier
Moi je suis un francophone francophile, ça simplifie le tout
Publier un commentaire