12/10/2007

Toasts, examen et salsa

Je pars dans quelques minutes pour mon dernier examen cette session. Comme j'ai réussi l'exploit d'écrire un papier de 4000 mots en moins de 12 heures (!!!!!!!!!!!!!!!!!!) et pas mauvais à part de ça, en terminant l'examen je passe à la bibliothèque imprimer mon travail, je remonte au 6e pour le donner au professeur, je redescends faire une photocopie de mon certificat de naissance et je remets mon application à la maîtrise au centre étudiant.

Ensuite, je suis libre! Passage au bureau de poste et à la SAQ, monter dans la Petite Italie voir ma prof avant les vancaces, et peut-être passer chez Lululemon à Westmount si j'ai le temps. Dans 3 jours je décolle pour le soleil et la mer, et je reviens juste à temps pour Noël et le jour de l'An. Et il ne me restera qu'une seule session avant d'être diplômée...

Stumble Upon Toolbar

12/07/2007

Louis-H. est peut-être la solution, après tout

Maintenant que je suis reposée (oui oui, j'ai dormi 12 heures la nuit dernière, j'en avais bien besoin), ma prochaine tâche sur la liste est mon travail final pour mon cours sur la Fin-de-Siècle britannique, que j'ai (pourquoi???) décidé de faire sur Dracula.

J'aime bien un challenge une fois de temps en temps. Pour mon cours d'expérimentations narratives du 19e siècle, je n'ai travaillé que sur de la poésie pour mes travaux--aucun roman ou prose. Ceux qui me connaissent savent que la poésie est loin d'être mon fort. Donc, mon papier sur Dracula. Pour ce cours, nous avons lu des romans en majorité, 3 pièces de théatre et des essais du 19e siècle. Les romans étaient de différentes longueurs, 100 pages pour The Time Machine jusqu'à 500 pour New Grub Street. Dracula se trouve dans les plus longs. En sachant très bien ma limite de temps pour faire ce travail et le fait que j'aie un examen le même jour que sa remise, je me suis quand meme embarquée dans un papier sur notre ami le vampire. Avec un sujet presque totalement original (la fonction des symboles religieux catholiques et leur utilité dans un monde protestant sceptique, et leur lien avec l'Irelande hybride catholique/protestante) et qui semble exciter mon prof plus que moi, je dois écrire entre 3000 et 4000 mots.

Écrire sur mon blog me semble une alternative tellement plus plaisante en ce moment... et écouter Alive 2007 de Daft Punk.

Stumble Upon Toolbar

12/06/2007

La vie après un examen

Ce matin à 9h, je me présente, ainsi qu'une quarantaine de mes collègues, au local H520 du pavillon Hall de Concordia (la grosse boite blanche du côté nord de Maisonneuve, en face du cube post-moderniste rouge et beige du pavillon de la bibliothèque). Nous sommes tous là pour la même raison: régurgiter 13 semaines de cours magistraux et de séminaires concernant 14 auteurs du début du 20e siècle, de Thomas Mann à Hayek en passant par Proust, Joyce, Woolf, Kafka et Mandelstam. Évidemment, avant de m'asseoir à ma place (assignée par hasard à l'entrée dans le local pour éviter la triche, avec un système tellement compliqué que lire Ulysses au complet semble facile comparé à cela), j'étais convaincue que le suicide était une alternative viable à la torture mentale qui allait commencer dans quelques minutes.

La Franglaise n'ayant dormi qu'environ 8 heures dans les 5 dernières nuits (encore et toujours cette insomnie...), et qui n'a pas eu le temps d'étudier pour le dit examen pour cause d'un papier à remettre vendredi et de l'impossibilité de le remettre vendredi, jeudi étant la dernière journée qu'elle doit passer à Montréal si elle veut dormir un peu ce weekend, était positivement délirante. Avoir pu écrire au début de l'examen: "Note: la mention d'éléphants roses qui volent est strictement due à un manque chronique de sommeil, veuillez ne pas prendre en compte lors de la discussion de Ulysses" sans avoir à être forcée de m'enregistrer volontairement à Louis-H. en sortant du local, je l'aurais fait.

Répéter questions et réponses ici serait un exercice complètement inutile; par contre, je peux vous dire qu'en sortant j'avais les larmes au yeux tellement j'étais épuisée. Je n'ai toujours pas dormi depuis ce matin (pas par défaut de ne pas avoir essayé.. entre 12h30 et 15h, j'étais étendue dans mon lit, les yeux fermés et le temps passant d'une façon bizarre, comme si je dormais sans dormir... (si un médecin me lit, j'apprécierais des conseils...)). Si je réagis comme ça à une fin de session du premier cycle, quel genre de vie vais-je avoir en maîtrise et en doctorat!!!

Mais, j'ai de bonnes nouvelles pour ceux qui s'inquiètent de ma santé mentale: tout est terminé lundi, avec mon dernier examen et mon dernier papier remis, et jeudi le 13 je m'envole pour Manzanillo de Cuba pour 10 jours avec L. Je suis convaincue que le soleil de Cuba, le rhum et la salsa vont régler mon problème de stress et mon problème d'insomnie assez facilement. D'ici là, je me console en écoutant l'album de El Cantante, la seule chose qui me garde saine d'esprit depuis quelques jours...

Stumble Upon Toolbar