9/22/2008

Trop de choses pour mériter un titre unifié et cohérent

Je réalise que je manque un peu d'assiduité, mais j'ai tellement de choses à faire!

Mon cours d'"aptitudes professionnelles" me démontre à quel point un bacc ne te prépare pas pour les niveaux supérieurs. Il y a tant de nouveaux concepts à comprendre, tant de disciplines à s'initier, et le prospect plutôt déprimant d'une faible possibilité d'emploi le jour lointain de la graduation doctorale.

Je me console en lisant Romola, qui je crois mérite plus d'attention qu'il n'en a eu auparavant, au profit de Middlemarch et des autres romans plus connus de G. Eliot. Peut-être écrirai-je mon travail final sur ce roman, et je le transformerai en article publiable. Si je veux percer rapidement... Du moins, Dr. Surridge me considère confiante et à l'aise en présentation devant un groupe - je crois avoir la trempe d'une bonne professeure, le problème étant de se trouver une classe.

Mon cours de théorie n'est, malheureusement, pas à la hauteur des attentes que je m'en faisais. Le professeur est incapable de mener un séminaire, spécialement un séminaire interdisciplinaire. Sans vouloir me vanter, mon expérience au LAC me rend plus apte à le faire que lui... Peut-être pas au point de pouvoir enseigner la matière en tant que telle, mais au moins pour rendre le cours plus agréable et utile pour toutes les personnes impliquées... Nous avions une réception informelle après le cours la semaine dernière, et j'ai donné au professeur une petite leçon de pédagogie (cachée derrière une conversation bien bénigne). J'espère pouvoir en faire plus durant les prochains cours - au moins attirer l'attention sur les textes que nous lisons, qui malheureusement sont intensément ignorés et remplacés par des réflections personnelles sur des intérêts de recherche qui ne touchent pas nécessairement tout le monde.

Je n'ai pas encore de projet de recherche en cours, mais j'ai une présentation à préparer pour le 1er octobre qui risque de se transformer en un. C'est basé sur Romola, mais ça ira chercher mes notions (lointaines!) d'histoire de l'art. Le thème est "Illustrer l'histoire", et j'espère en faire quelque chose d'intéressant et qui stimulera la réflection sur l'art en tant que sujet historique. C'est encore vague; je donnerai des détails après un peu de recherche.

Victoria me traite bien: mon beau-frère et sa copine sont accueillants et me donnent une certaine notion de famille, si loin de chez moi. Mon copain arrive dans 12 jours, et j'ai tellement hâte de le prendre dans mes bras...

Stumble Upon Toolbar

Aucun commentaire: