Nous sommes le 23 décembre à Victoria, Colombie-Britannique. La température moyenne à ce temps-ci de l'année est d'environ 6 degrés; précipitations en pluie: beaucoup; en neige: pas beaucoup.
Voici de quoi mon entrée avait l'air hier matin:
Oui, beaucoup de neige. Une première dans la région, selon les nouvelles et les gens autour.
Je maintiens du mieux que je peux mes exercices quotidiens et mon yoga. J'aime mieux le yoga que l'exercice, mais les deux ensemble c'est une merveille.
Ma mère atterrit à Victoria jeudi soir; j'ai tellement hâte de la voir. Je m'ennuie beaucoup. Nous allons popoter, magasiner, et même aller au karaoké dimache pour la fête à Jen!
Il se passe pas grand chose côté académique; je voulais présenter quelque chose pour la conférence à McGill; j'ai encore un peu de temps, mais je crois pas assez. Ça serait une énorme modification sur mon projet final de LBCL490 -- 1. coupé de moitié, 2. l'argument sévèrement modifié. Peut-être devrais-je au moins essayer d'écrire un abstrait pour.
Sur ce, je vais m'installer avec Dragon Quest VIII pour un bout.
Je souhaite de joyeuses fêtes à tous mes lecteurs!
12/23/2008
C'est Noël car il neige... tout court!
12/10/2008
Découvertes
La semaine dernière j'ai découvert une série de DVD pour l'entraînement à la maison: Turbo Jam. J'aime les exercices de type aérobique; c'est un genre de cardio-boxe. Ça me donne mon exercice matinal dont j'ai tant besoin...
J'ai aussi fait une seconde découverte, cette semaine cette fois. Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt, tellement c'est simple et accessible: le yoga. J'ai déjà les vêtements appropriés (tout fan de lululemon se doit d'avoir ce qu'il faut pour le yoga, même s'il ne le pratique pas), et en attendant d'aller à ma première classe (gratuite!) dimanche, je suis les cours débutants sur www.yogatoday.com.
Je sais que ma charge de cours est assez légère, et même avec le bénévolat de la prochaine session, je vais quand même avoir (ou je vais toujours trouver) du temps à tuer. Ce soir j'ai fait ma seconde session de yoga, et je sais que la nuit dernière j'ai bien dormi. J'aurai toujours une heure avant d'aller au lit pour avoir une session... sans avoir rien fait de compliqué et seulement après deux fois j'en sens déjà les bienfaits.
Je vis trop dans ma tête, et ajouter cette partie physique à ma vie quotidienne ne peux que me faire du bien.
12/06/2008
Une bonne recette de poisson
Prise sur le site de la communauté Beachbody (la compagnie qui distribue les DVDs de mon programme d'exercice), une excellente recette pour donner une impression de poisson frit... sans toute la friture!
Preheat oven to 475 degrees. Wipe fillets with lemon juice and pat dry. Combine milk, hot pepper sauce, and garlic. Combine pepper, salt, and onion powder with cornflake crumbs and place on a plate. Let fillets sit briefly in milk. Remove and coat fillets on both sides with seasoned crumbs. Let stand briefly until coating sticks to each side of fish. Arrange on lightly oiled shallow baking dish. Bake for 20 minutes on middle rack without turning. Cut into 6 pieces. Serve with fresh lemon. Makes 6 servings.
Cooking Time: 20 minutes
Regarder en avant
La session est presque terminée, il me reste un essai à terminer pour mercredi le 10.
Après une session pas toujours amusante, il est temps de regarder ce qui s'en vient. Je dois déposer une proposition de mémoire en fin janvier; j'ai eu le poste d'assistante d'enseignement bénévole pour l'hiver.
Je n'ai pas l'impression d'avoir changé tant que ça... j'ai juste plus de temps pour moi. Mon travail académique n'est pas nécessairement plus difficile qu'avant. Peut-être étais-je déjà prête, et la transition s'est faite plus facilement que je croyais.
Deux autre cours cet hiver plus l'assistance devraient me tenir plus occupée que les 3 derniers mois.
11/27/2008
Trop de temps
J'ai trop de temps entre mes mains.
Depuis que j'ai abandonné le cours de théorie, ma charge de travail a grandement diminué. Pratiquement parlant, je n'ai pas grand chose à faire. Cette semaine, après avoir passé 3 jours à jouer à Digital Devil Saga 2 sur le Playstation, une journée à regarder la télé, et aujourd'hui un mélange de télé et de lecture, je réalise que depuis mon entrée à Concordia je n'ai pas développé de hobby digne de ce nom.
La première chose à faire est d'intégrer de l'exercice dans ma routine... ça s'en vient. J'ai commandé un stepper pour faire du cardio à la maison le matin. Aller au gym ne m'excite pas vraiment, surtout au prix que ça coûte... (celui de l'université, gratuit pour moi, est difficile d'accès). Il faut que je sorte de la maison pour des raisons autres que l'école ou aller faire l'épicerie. Mon problème... je n'ai aucune idée quoi faire. Avec un budget extrêmement limité je ne peux pas commencer quelque chose qui requiert une dépense.
J'ai besoin d'une routine, d'une certaine structure... aller à l'uni 2 fois par semaine n'est pas assez. J'ai besoin de remplir mon temps pour réaliser que je n'en ai pas beaucoup, pour être plus productive académiquement.
Je m'ennuie, et j'ai trop de temps pour penser au fait que je m'ennuie...
11/18/2008
Rétablissement
Je suis revenue plus ou moins à la normale, même si j'ai un peu de difficulté à me remettre dans le rythme du travail. Il me reste seulement 3 choses à faire d'ici la fin de la session; je devrais être libérée tôt cette année.
Mon problème administratif n'est pas vraiment réglé: je dois soumettre une proposition pour un mémoire que je n'ai pas trop envie de faire. Entre temps, par contre, j'ai eu cette merveilleuse idée pour une recherche doctorale que je suis encore en train de tester avec mes collègues. Sans donner trop de détails, ça croiserait la littérature victorienne, la théorie post-coloniale et la politique et la culture canadienne-française du 19e siècle. Mon but est de faire quelque chose relié à ma culture, sans pour autant faire de moi une canadianiste (littérature canadienne est l'un des cours les plus haïs du curriculum de littérature au Canada...). Est-ce que ça veut dire que je suis de retour sur la bonne voie? Je crois que oui.
Ma mère vient nous visiter entre Noël et le jour de l'An: j'ai hâte, je m'ennuie. La température clémente de Victoria me console quelque peu, par contre: normale d'environ 10 degrés ces temps ci, c'est doux comparé au novembre montréalais (c'est quoi ces temps-ci, autour de zéro?).
Mon chum s'est trouvé un emploi, enfin. Il est aussi intéressé à entrer à l'école de droit; UVic a un excellent département, paraît-il. C'est plus cher que les études de 2e et 3e cycle (je paye environ 5000$ par année alors que le droit coûte autour de 10 000$...), mais il y a moyen d'emprunter, spécialement pour un programme professionnel.
Cet après-midi j'ai une rencontre pour faire de l'assistance d'enseignement bénévole pour l'hiver. Ça me dérange moins d'être bénévole puisque cela me donne de l'expérience professionnelle pour plus tard. Et c'est aussi une excellente activité bénévole à mettre sur un CV!!
11/10/2008
Questions?
Qu'est-ce qui arrive quand on doute la seule chose qui a semblé faire du sens dans les 4 dernières années?
La semaine dernière fut une mauvaise semaine... chirurgie dentaire, insomnie, doutes. Je me suis sérieusement demandé si je voulais poursuivre jusqu'au doctorat. J'ai douté, quelques jours. Aujourd'hui, je me donne une chance de déterminer le tout à l'été... quand il sera temps de choisir un programme de doctorat et de préparer mes applications. Je ne veux pas prendre de décision trop vite...
Dans tous les cas, j'ai abandonné la concentration de théorie. Les textes sont frustrants, et sans relation avec le genre de recherche que je veux faire. J'espérais quelque chose d'inclusif comme le College, ouvert et permettant un échange constant d'idées. C'est plutôt exclusif, basé sur des textes passés de mode et dominé par la politique, nihiliste et auto-référentiel au plus haut degré. Ce n'est vraiment pas ce que je veux, et tant pis pour la compréhension théorique... je peux y arriver autrement.
Quitter la concentration remet en question la structure de mon programme. Pour maintenir mon financement, 1/3 de mes crédits doivent être dédiés à la recherche ou à la formation à la recherche. L'option avec mémoire est 7.5 unités sur 15, mais l'option avec essai est 3.0 unités, plus un cours de méthodologie à 1.5 unités, ce qui donne 4.5 unités au total, juste en dessous du minimum. Si je peux convaincre le département de me laisser écrire l'essai de 4.5 unités (présentement réservé pour l'option de litératures de la côte Ouest), je n'aurai pas de problème. Autrement, je dois appliquer pour un mémoire, ce qui est rare au département. Premiers problèmes administratifs de ma carrière...
Drôle de coutume: demain c'est le Jour du Souvenir, et ici en Colombie-Britannique, c'est un jour férié. Les bureaux sont fermés, les magasins sont ouverts à heures réduites. Au moins la température est clémente, un stable 10-12 degrés, malgré un peu trop de gris à mon goût. Mais c'est toujours mieux que la neige qu'ils ont déjà reçu à Montréal...
10/29/2008
Pas fort
Je suis un peu homesick ces temps-ci. Je ne me suis pas encore vraiment fait d'amis ici, et ça commence à me taxer un peu. Oui Lindsey est ici, mais ma vie sociale ne devrait pas se définir seulement par lui...
Sur une autre note... Au début de la session je n'étais plus tellement sûre si je voulais rester avec George Eliot pour ma recherche. Mais plus j'y pense, plus je réalise que je n'ai pas envie de faire quoi que ce soit d'autre. C'est évident que je devrai publier sur d'autres sujets et d'autres auteurs, mais pour ma spécialité je crois que George Eliot est un excellent choix. La richesse de sa fiction n'a d'égale que la profondeur de ses essais.
Ce soir est ma soirée télévision: c'est So You Think You Can Dance. J'avais oublié à quel point la télévision était accrochante... Je pourrais regarder des shows de 8h le matin à 11h le soir sans vraiment m'ennuyer.
J'ai plein de choses à faire pour vendredi et lundi, mais je vais survivre et réussir avec brio, comme toujours.
10/19/2008
Désolée!
Je sais, je n'ai rien écrit depuis quelques semaines. Mon chum est arrivé il y a 2 semaines, et sa présence, bien sûr, occupe du temps que je passerais ici autrement.
Tout va bien de ce côté, la cohabitation va, je crois, assez bien. Il lui reste encore seulement à trouver un emploi, mais ça devrait arriver bientôt.
Quant à moi l'école m'occupe assez, mais pas autant que d'autres. Je prends mon temps, alors que mes collègues veulent terminer en un an ou presque. Je trouve quand même l'occasion de procrastiner, surtout lorsque je dois passer du temps à la bibliothèque. J'aime tellement mieux travailler ici...
Ces temps ci je travaille sur un projet qui ressemble un peu à ce que j'ai fait en histoire de l'art en première année au Collège, soit une comparaison thématique de deux styles d'art différents et séparés dans le temps. J'ai aussi des exercices à faire à la bibliothèque pour mon cours d'aptitudes professionelles. Je dois aussi trouver une idée géniale pour rendre mon papier final de théorie intéressant pour moi; je vais probablement travailler avec Nietzsche sur Middlemarch, quelque chose qui m'avait frappée en 2e année. Reste à savoir si le prof va me donner la permission.
Sur ce je dois aller terminer mon dîner, mais je vais essayer d'être plus régulière (je sais, je sais, j'ai promis déjà mille fois...)
9/27/2008
Mangeons à Victoria
En premier lieu cette semaine, la recette que j'ai fait ce mardi pour recevoir mon beau-frère et sa copine, comme à tous les mardis: pourlet aigre-doux, recette à Simply Recipes.
Les ingrédients:
Le résultat:C'est un des meilleurs bouts de cuisine que j'ai jamais réussis. C'était vraiment bon.
Samedi c'est un jour d'épicerie, et j'écris ce post en procrastination... j'étais bien dans mon lit ce matin!!! Mais mon frigo se vide rapidement (bien qu'il soit déjà vide en général) et je dois bien le regarnir.
Ce que j'aime d'ici? L'allée entière remplie d'ingrédients asiatiques, comme on en trouverait dans une épicerie chinoise à Montréal. Ici, c'est partout. J'adore le fait que je peux trouver des nouilles de riz sans problèmes, plein de sortes de riz dont on entend jamais parler à Montréal, et même des dumplings congelés, et les paniers de bambou pour les préparer. Je suis sure que je pourrais trouver la pâte et les faire moi-même.
(Oui, c'est bien un Bacardi Breezer ET un verre de vin sur la table. Les mardis c'est ma soirée relaxe!)
9/22/2008
Trop de choses pour mériter un titre unifié et cohérent
Je réalise que je manque un peu d'assiduité, mais j'ai tellement de choses à faire!
Mon cours d'"aptitudes professionnelles" me démontre à quel point un bacc ne te prépare pas pour les niveaux supérieurs. Il y a tant de nouveaux concepts à comprendre, tant de disciplines à s'initier, et le prospect plutôt déprimant d'une faible possibilité d'emploi le jour lointain de la graduation doctorale.
Je me console en lisant Romola, qui je crois mérite plus d'attention qu'il n'en a eu auparavant, au profit de Middlemarch et des autres romans plus connus de G. Eliot. Peut-être écrirai-je mon travail final sur ce roman, et je le transformerai en article publiable. Si je veux percer rapidement... Du moins, Dr. Surridge me considère confiante et à l'aise en présentation devant un groupe - je crois avoir la trempe d'une bonne professeure, le problème étant de se trouver une classe.
Mon cours de théorie n'est, malheureusement, pas à la hauteur des attentes que je m'en faisais. Le professeur est incapable de mener un séminaire, spécialement un séminaire interdisciplinaire. Sans vouloir me vanter, mon expérience au LAC me rend plus apte à le faire que lui... Peut-être pas au point de pouvoir enseigner la matière en tant que telle, mais au moins pour rendre le cours plus agréable et utile pour toutes les personnes impliquées... Nous avions une réception informelle après le cours la semaine dernière, et j'ai donné au professeur une petite leçon de pédagogie (cachée derrière une conversation bien bénigne). J'espère pouvoir en faire plus durant les prochains cours - au moins attirer l'attention sur les textes que nous lisons, qui malheureusement sont intensément ignorés et remplacés par des réflections personnelles sur des intérêts de recherche qui ne touchent pas nécessairement tout le monde.
Je n'ai pas encore de projet de recherche en cours, mais j'ai une présentation à préparer pour le 1er octobre qui risque de se transformer en un. C'est basé sur Romola, mais ça ira chercher mes notions (lointaines!) d'histoire de l'art. Le thème est "Illustrer l'histoire", et j'espère en faire quelque chose d'intéressant et qui stimulera la réflection sur l'art en tant que sujet historique. C'est encore vague; je donnerai des détails après un peu de recherche.
Victoria me traite bien: mon beau-frère et sa copine sont accueillants et me donnent une certaine notion de famille, si loin de chez moi. Mon copain arrive dans 12 jours, et j'ai tellement hâte de le prendre dans mes bras...
9/13/2008
Semaine 2: lendemain de veille, présentation et dent de sagesse
Tout d'abord, quelques photos du pique-nique de samedi dernier: si ce n'était de l'absence de palmiers, on se croirait dans le sud:
En plus, il n'a pas plu depuis le 2 septembre, et il ne pleuvra pas avant au moins jeudi de la semaine prochaine: le mois de septembre est effectivement magnifique ici.
Dimanche dernier, je suis allée m'abonner au club vidéo du quartier; j'ai loué la première saison de House, M.D. Excellente série! Je viens de louer la seconde aujourd'hui - même si je n'ai pas vraiment le temps, je regarde toujours un épisode lorsque je mange ou quand je veux prendre une pause de lecture.
Lundi matin était mon premier cours d'introduction à la bibliographie, etc.; un cours de base concernant les études supérieures en littérature. Pas très difficile, mais tout de même utile.
Mes mardis soir au karaoké vont certainement devenir une habitude: j'ai reçu le frère de mon chum et sa copine pour souper avant qu'on s'y rende. Ayant déjà deux verres de vin et une bouteille de cidre dans le corps, j'ai chanté deux chansons en buvant 3 Smirnoff Ice en extra (oui j'ai été malade en revenant chez nous - je fais faire attention la prochaine fois).
En lendemain de veille donc, j'ai dû faire une présentation sur un magazine littéraire victorien, The Strand Magazine; heureusement, une 3e personne s'est ajoutée à notre groupe, ce qui a résulté en environ 7 minutes chacun à parler, ce qui faisait mon affaire.
Jeudi, calamité: ma dent de sagesse en bas à droite s'est mise à faire mal. Je croyais que c'était une simple poussée, mais vendredi j'ai dû me faire à la réalité: une autre infection, comme il y a deux ans. J'ai un rendez-vous demain dimanche chez un dentiste, et en attendant je suis sur des anti-douleur de codéine, en vente libre.
J'ai encore plein de choses à lire pour cette semaine, mais je suis presque venue à bout de Pickwick Papers. Je dois également commencer à préparer ma présentation sur Romola, qui aura lieu dans un peu plus de deux semaines.
Comme on discutait hier au bar de l'université, l'idée d'une maîtrise est de savoir si tu peux passer au travers de la maîtrise... pas de savoir si tu peux écrire, ou présenter, ou rechercher.
9/06/2008
D'autres photos
Aujourd'hui je dois me rendre à l'autre bout de la ville pour aller à un pique-nique sur la plage. Je sais plus ou moins comment me rendre, en espérant que le chauffeur de bus est gentil et me dit quand descendre.
Sur ce, voici quelques photos du campus:
Vue vers le sud (je crois) du coin du bâtiment de la bibliothèque.
Fontaine en face de la bibliothèque.
La bibliothèque McPherson.
Photo-vendredi
Aujourd'hui je me suis finalement levée à une heure raisonnable (vers 8h). J'avais un cours à 1h30 mais je me rendue sur le campus plus tôt, pour passer à la bibliothèque et prendre des photos.
Mais tout d'abord, je me suis fait une omelette au saumon, cheddar et ail:
C'était délicieux.
Je ne prend plus vraiment en compte les horaires de bus pour sortir: il en passe un à tous les 15 minutes au moins, donc je sors environ 40, 45 minutes avant mon heure prévue d'arrivée sur le campus.
J'avais donc du temps à perdre en attendant, et j'ai pris ces deux photos de la rue sur laquelle le
bus passe:
Vers l'est
Vers l'ouest
J'ai aussi pris plusieurs photos du campus mais comme je suis fatiguée ce soir je n'ai pas particulièrement la patience de toutes les télécharger. J'en mettrai quelques unes à la fois au cours des prochains jours.
Mon cours s'est bien passé, je suis heureuse d'avoir fait ce choix. C'est une suite naturelle au Liberal Arts College et je me sens parfaitement capable d'en venir à bout, même si c'est très théorique comme approche. Nous allons même avoir un cours donné par N. Katherine Hayles!!! Pour un billet subséquent j'essaierai d'en savoir un peu plus sur sa recherche, mais je sais qu'elle travaille beaucoup en théorie cybernétique.
9/04/2008
Première fois sur le campus
Ma première journée sur le campus de UVic a été assez épuisante. Levée à 7h, vers 9h30 je sors de la maison pour prendre le bus. J'ai oublié la caméra hier, mais je vais l'emmener aujourd'hui.
Le trajet de bus est relativement court, environ 15 minutes - pas de quoi se plaindre, vraiment. Les sièges semblent plus spacieux que ceux de Montréal à première vue, mais ils sont infiniment moins comfortables.
Première impression du campus, lorsque je débarque du bus: OU SUIS-JE??? Je suis complètement désorientée. Après 5 minutes à regarder la carte, je choisis une direction pour me rendre au centre administratif pour faire faire ma carte étudiante. Cette partie se passe bien. Le défi ensuite fut de trouver le département d'anglais... J'ai dû appeller mon frère à Montréal pour qu'il me dise à quel local il se trouvait.
Rendue là, tout va mieux. Je rencontre la secrétaire pour les étudiants de 2e-3e cycle, Colleen, qui a été super gentille. Elle m'a photocopié une carte du campus, m'a imprimé un formulaire que j'avais à remplir, et m'a indiqué les locaux de mes cours.
Elle m'a aussi suggéré d'aller m'asseoir dans le cours dont je suis encore sur la liste d'attente, pour montrer mon intérêt. Cela s'est avéré un excellent conseil, parce que maintenant la professeure va essayer de me faire entrer dans le cours. Lorsque la routine sera installée, je vais avoir des billets par thèmes, et à ce point je parlerai du contenu de mes cours.
Pour l'instant je suis encore en mode exploration, mais bientôt je devrai avaler le changement et me mettre à travailler - la raison pour laquelle je suis venue ici en premier lieu.
9/03/2008
Troisième jour
J'ai un problème avec Blogger, je suis incapable de mettre les photos après mon texte, alors voici des photos de la maison!
Hier j'ai senti le pire du décalage horaire... levée à 5h, vers 14h j'avais l'impression d'être au bout d'une longue journée de travail... Il y avait un problème avec mon cellulaire alors j'ai fait un autre voyage au centre commercial pour l'arranger. Je me suis acheté un pyjama chaud pour les soirées ici, qui sont assez fraîches. Lundi soir j'avais vraiment froid...
J'ai aussi chanté ma première chanson de karaoké ever. La blonde du frère de mon chum est une régulière dans un bar karaoké et nous sommes allés hier soir. J'ai chanté Shut Up and Drive de Rihanna. Au moins tu peux regarder l'écran avec les paroles et non le public... mais j'allais mieux vers la fin de la chanson.
Aujourd'hui je vais sur le campus pour la première fois. Je vais prendre des photos et je les mettrai ici plus tard.
9/02/2008
Arrivée, finalement
Le départ a été difficile. Je n'ai dormi qu'une heure durant la nuit de dimanche à lundi. Le trajet de NDG à l'aéroport était silencieux, court. Le préposé de WestJet a été gentil et a laissé passer une de mes valises qui était trop lourde de 2 kilos.
Me séparer de mon chum pour passer la sécurité a été le plus dur. Je n'avais pas vraiment pleuré, jusqu'à ce moment. J'ai essayé de le retenir, j'étais en plein milieu de l'aéroport... J'ai pleuré un peu durant tout le voyage, ça venait en vagues.
Le vol Montréal-Toronto fut court, a bien été. Alors que j'attendais mon vol pour Victoria à Pearson, un jeune m'a tenu compagnie avec un peu de conversation. Le vol Toronto-Victoria, par contre, a été long et plutot difficile... ce n'était pas plus long qu'un vol Montréal-Cuba, mais WestJet est moins comfortable que SunWing...
La meilleure chose dans ma journée fut le frère de mon chum. Il est venu me chercher à l'aéroport, m'a emmené au centre commercial pour changer mon numéro de cellulaire, est venu avec moi faire l'épicerie (qui m'a couté 170$). Il m'a beaucoup aidé et je n'aurais pas survécu cette journée sans lui.
La maison est bien... petite, mais c'est comme un grand 4 et demi privé. On a une petite cour, avec un balcon et un barbecue. Il y a beaucoup de soleil qui entre, on a besoin de lumière artificielle seulement lorsque le soleil est couché. Aujourd'hui je vais prendre quelques photos et vous montrer de quoi ça a l'air.
Mes plans pour aujourd'hui: me trouver un vélo, aller visiter le campus un peu et aller chercher ma carte étudiante en même temps. Ce soir le frère de mon chum m'a invitée à aller au bar karaoké avec sa gang. Au moins je ne suis pas seule, et mon chum va venir me rejoindre assez tôt...
8/29/2008
3 jours
Voilà, ce sont mes dernières heures à Montréal. J'ai finalement reçu toutes mes choses mercredi, ordinateur et lunettes.
Aujourd'hui je suis allée faire un dernier tour au College, dire au revoir à Lina qui était toute triste. Bye bye, Concordia, mon alma-mater... Peut-être qu'un jour je reviendrai y enseigner!
Demain dans un de mes bars préférés j'ai invité mes meilleurs amis pour une dernière soirée. Je ne sais pas quand je vais revenir, peut-être pas avant une année au moins... J'espère pouvoir y voir tout le monde.
Dimanche, dernière journée, ma mère et son mari vont monter en ville pour un dernier souper. Je sais que ça va être dur pour elle... et pour moi aussi.
C'est bien d'avancer dans la vie, de réaliser des projets et des rêves, mais c'est aussi difficile de laisser derrière soi tout ce qu'on connaît pour se refaire ailleurs. Là bas je ne suis pour l'instant qu'un nom sur une feuille, des photos sur Facebook. Il n'en tient qu'à moi de montrer le meilleur de moi-même.
8/25/2008
Compte à rebours: une semaine
Ça y est, le vrai compte à rebours est commencé. Dans une semaine je serai dans un avion direction Victoria.
Mes valises ne sont même pas commencées. Je devrais recevoir mon nouvel ordinateur demain. J'ai appellé à la RAMQ pour signifier mon absence, et je devrai encore faire envoyer des documents... Ils devraient fournir un document générique aux étudiants et leur donner autant de copies dont ils ont besoin pour les différentes instances gouvernementales.
Ma mère s'est acheté un Wii, et je passe pas mal de temps dessus. Je n'ai pas trop envie de paqueter mais ça devra se faire éventuellement... Je regarde mes vêtements éparpillés un peu partout et ça me déprime un peu. Ça devrait aller mieux quand je les aurai tous fourrés dans un sac, j'imagine... Il va éventuellement falloir que je me botte le cul et que je le fasse.
J'ai déjà beaucoup d'activités de prévues à Victoria: mon premier cours est le vendredi le 5, j'ai un pique-nique le 6, une orientation le 12 et une réception le 19. Je dois faire une première épicerie, m'acheter un vélo et quoi que ce soit qui manque dans la maison, aller faire faire ma carte étudiante pour avoir accès au bus et aller faire changer mon numéro de cellulaire. Tellement de choses à penser, mais est-ce que ce sera assez pour me faire oublier le fait que je serai seule pour cinq semaines, en attendant mon chum qui n'arrivera que le 4 octobre?
8/17/2008
Grippe d'été, pensées olympiques
Je n'avais pas été malade comme ça depuis un méchant bout... au lit toute la journée, j'ai mangé une fois un peu de soupe. J'ai même rendu mon chum malade. Ce qui est bien c'est que je n'ai pas à me lever demain, ni mardi... je peux rester au lit pour les trois prochains jours et m'assurer de m'en débarrasser vite.
J'attends mes nouvelles lunettes et mon nouvel ordinateur cette semaine. Je vais aussi commencer à faire mes valises, au moins les vêtements que je ne porte pas ces temps-ci mais que je veux emmener.
Je dois être plus fatiguée que je pense, j'ai des envies de pleurer à rien... En écoutant du John Mayer, en regardant des compétitions olympiques, en regardant des séries sur mon ordinateur. Je me sens hyper émotionnelle et je sais pas trop pourquoi.
Pour ce qui est des olympiques, je suis un peu déçue de la gymnastique. Il n'y avait rien d'exceptionnel ou d'éclatant dans la compétition, enfin de ce que j'ai pu en voir. Les Chinoises étaient bien, mais les Américaines n'ont pas été à la hauteur, je crois. Et Radio-Canada a passé la plupart de son temps à la piscine, nous faisant manquer une grosse partie des épreuves de gym. Je peux comprendre par contre que le peu de gymnastes canadiens a pu motiver cette décision. M'enfin, il reste la rythmique et, peut-être, de la trampoline, s'ils s'en donnent la peine.
Le taekwondo commence également cette semaine, et j'ai bien envie de regarder les compétitions pour partager l'intérêt de mon chum (qui est ceinture noire de taekwondo, et qui aurait pu être à Pékin s'il avait continué son entraînement). Mais je suis contente qu'il soit avec moi en ce moment, et non à l'autre bout du monde :)
8/14/2008
Réflections banlieusardes, 2e partie
Ma mère vient de confirmer mes craintes: alors que nous allions à la pharmacie, elle a traversé un coin de rue alors qu'un piéton y était déjà engagé. Elle s'est justifiée par: "Il avait juste à faire son stop lui aussi!".
Soupir. Elle me déprime, parfois.
8/13/2008
Réflections banlieusardes
Je suis née et j'ai été élevée en banlieue. J'ai passé le plus gros des quatre dernières années à Montréal, par contre, entre Hochelaga, le centre-ville et NDG. Revenir ici pour quelques semaines me fait réaliser a quel point ce sont deux mondes différents.
Je devais me rendre à un rendez-vous, et comme je n'ai pas accès à une voiture, j'ai dû marcher. À peine 20 minutes, moins loin que la marche que j'avais à faire pour voir ma thérapeute à Westmount. Pourtant tout le long de mon trajet j'ai eu l'impression d'être une extra-terrestre. Je n'ai croisé personne à pied. C'était l'heure de pointe. Il y avait beaucoup de voitures. Les conducteurs ici ont peu de patience pour les piétons, j'ai eu l'impression de retarder quelques uns dans leur trajet parce que je traversais la rue.
Je trouve hallucinant de voir ma mère prendre sa voiture pour aller au coin de la rue. La banlieue est propice à la paresse, et lorsque je pense à quand j'avais une voiture, je vois à quel point le rythme de vie est différent. Je me sens moins pressée dans tout, justement parce que je voyage à pied, en bus, en métro. Je me rendrai quand je me rendrai, aucun besoin de rouler à 120 km/h.
On vit en banlieue pour le calme, pour être loin de l'action urbaine; pourtant, moi, j'y trouve tout le contraire: des jeunes en zezettes qui font plus de bruit que le boulevard Décarie, des conducteurs pressés qui sont presque incapables de donner la priorité à un piéton qui traverse la rue. Je me sens plus en sécurité à marcher sur Sherbrooke que sur Bernard-Pilon.
8/12/2008
Choses à faire avant de partir
Voici une petite liste des choses que j'ai à faire avant de partir:
Acheter un nouvel ordi: fait.
Coupe de cheveux: fait.
Prescription pour de nouvelles lunettes: demain à 16h30.
Commander les lunettes sur www.clearlycontacts.ca : demain en revenant chez nous.
Appeller la RAMQ: si j'y pense demain.
Appeller la SAAQ: si j'y pense demain.
Ramasser ma chambre une fois pour toutes: en cours, projet à long terme.
Numéroter mes boîtes pour envoi éventuel: plus tard.
Faire mes valises: plus tard.
J'adore mes nouveaux cheveux... je les avais négligés, depuis décembre 2007 que je ne les avais pas fait couper. Ça fait du bien, croyez-moi. Je me suis commandé un nouvel ordinateur portable samedi soir, également... Un peu sur un coup de tête, par contre, mais ma mère va m'acheter celui-ci et cela aidera à payer pour le nouveau. Je m'ennuie un peu, durant la journée. Je joue au DS, je regarde les Olympiques, je pense à des menus pour le souper.
Les reportages sur la Chine à Radio-Canada à 19h sont super intéressants -- je vous les conseille fortement.
8/10/2008
Un pas en arrière pour mieux avancer
Me voilà de retour chez ma mère, où j'ai dormi pour la première fois depuis le congé de Noël. Étrangement, je ne me suis jamais sentie autant "chez moi" qu'ici. Tous les endroits où j'ai été depuis que j'ai commencé mon bacc n'étaient que des étapes, des endroits qui m'abritaient temporairement, toujours chez "quelqu'un d'autre". Ici, c'est chez nous. Ici je n'ai pas l'impression d'envahir l'espace d'une autre personne ou d'utiliser "leurs" choses.
Évidemment, déménager dans un endroit tout meublé me donnera probablement la même impression d'envahir, même si nous allons être les seuls dans l'espace. Mais revenir ici, même pour quelques jours, avant de partir pour peut-être le reste de ma vie m'aide à me faire à l'idée. Un dernier ressourcement avant d'être déracinée, j'espère en conserver assez de force pour me replanter ailleurs sans trop avoir le mal de ma maison.
8/07/2008
Presque partie
Je n'ai pas tellement eu de motivation pour le bloggage cet été. Même mon autre blog est très négligé. Mes journées se suivent et se ressemblent pas mal, mais ce sont les deux dernières au travail et j'en suis soulagée. La routine de bureau m'a toujours fait un effet plutôt dépresseur, ce qui fait que je manque de motivation pour faire autre chose que boire et regarder la télé, lorsque je reviens le soir.
Le mois d'août a toujours eu une signification particulière pour moi, quand le retour à l'école se fait sentir, quand les nouvelles collections de vêtements sortent dans les magasins, quand ma vie reprend son cours normal (c'est-à-dire académique). Et cette année, il est encore plus important que dans le passé: ce sont mes dernières semaines à me remplir des images de McMasterville et Montréal, des endroits qui ont marqué ma vie, avant de quitter, peut-être pour de bon. Partir me fait peur, un peu. J'ai un côté très attaché à mon environnement physique, qui se doit d'être familier et comfortable; par exemple, ça me prend une bonne semaine avant de pouvoir dormir une bonne nuit normale dans un nouveau lit ou un nouvel appartement. Maintenant que je change de ville, de province, d'océan, ça me semble un pas tellement énorme qu'il m'est difficile de l'imaginer.
J'ai hâte de commencer à utiliser ce blogue pour ce à quoi je l'ai conçu, au départ: discuter en français de mon monde anglophone. À Montréal, c'est encore possible pour moi d'être francophone dans ma vie quotidienne; à Victoria, cela sera plus difficile. J'espère que je me ferai de nouveaux lecteurs, des Montréalais curieux ou des exilés comme moi.
Ma vie prendra bientôt un nouveau tour, et j'espère pouvoir la partager avec vous ici, autant pour votre amusement que pour m'aider à me libérer de l'anxiété de partir si loin...
6/05/2008
Négligence criminelle
Je néglige, je néglige!!!
J'imagine que ce blogue ne me sera vraiment utile que rendue à Victoria, ou parler en français de façon quotidienne risque d'être plus difficile qu'à Montréal.
Plus le moment de mon départ approche, plus je réalise à quel point Montréal va me manquer. C'est la semaine du Grand Prix en ce moment, et pour au moins les deux prochaines années, je ne pourrai plus aller sur Crescent le vendredi soir après le travail pour aller prendre mon bain de foule annuel. Cette fébrilité, ce bouillonnement au dessus du centre-ville va me manquer.
Je vais m'ennuyer du métro, aussi. Le U de la ligne orange, la droite de la ligne verte, le bleu du ciel au nord et le petit bout de jaune au sud... Pouvoir être n'importe ou en 45 minutes sans avoir besoin d'un taxi... À Victoria il n'y a que des bus.
Je vais m'ennuyer de cette ville originale, pleine de vie, ou il est possible d'organiser un rave familial en plein air tous les dimanches, ou on ferme un pont deux fois par semaine pendant un mois pour permettre aux gens d'être plus près des feux d'artifices, ou 15 clubs peuvent cohabiter entre les memes 3 coins de rue et tout de même être pleins tous les soirs, ou 3h du matin c'est encore tôt pour terminer le party...
Mais il me reste encore trois mois pour en profiter au maximum. Pour l'instant, par contre, je vais aller me faire un thé noir chai avec du lait écrémé pour passer à travers mon après-midi qui s'annonce plate...
4/23/2008
On croirait presque que ça pousse dans les arbres
Je crois avoir déjà annoncé avoir été admise à l'Université de Victoria. Le choix n'a pas été si difficile, finalement. Les 3 américaines auxquelles j'ai appliqué (Stanford, Columbia, Cornell) m'ont refusée. Concordia m'a admise, mais c'était mon dernier choix. Ensuite, j'ai reçu ma réponse de Victoria, et j'ai acceptée aussitôt, sans attendre pour Vancouver ou Toronto.
En fait, quand une université vous offre 10 000$, au Canada, pour aller faire une maîtrise, c'est un rare honneur. Le montant est maintenant descendu à 5000$, parce que j'ai aussi reçu une bourse du FQRSC, qui donne 15 000$ par année pendant 2 ans. Je recevrai donc un total de 20 000$ durant ma première année à Victoria, et 15 000$ durant la deuxième. Par contre, durant ma deuxième année j'aurai accès à un poste d'assistance d'enseignement, si je le désire.
Considérant que Victoria est l'une des villes les plus chères au pays (un 4 et demi vient rarement en bas de 800$, avec rien d'inclus), tout cet argent sera plus que nécessaire. Mais c'est aussi le fait de savoir que, malgré les difficultés d'un domaine comme la littérature, il y a encore des possibilités pour se développer en tant qu'intellectuel dans autre chose qu'une science appliquée.
Un rêve que je ne croyais pas avoir jusqu'à il y a trois ans prend enfin réalité. J'ai du support, autant monétaire que personnel, qui me permet d'entrevoir un futur plus joyeux que celui de l'étudiante appauvrie qui est incapable de se trouver un emploi à la fin de son doctorat. Je sais que j'ai ce qu'il faut pour avoir du succès dans la profession.
Ne me reste qu'à m'y rendre.
4/20/2008
Eh ben...
Je promets d'écrire plus, juré!!! Malgré que ma vie académique va se calmer quelque peu pour l'été: je ne prend pas de cours cet été, donc je vais le passer à lire... pour le plaisir! (Bon, je l'avoue, je risque de courir les festivals et d'aller dans des 5 à 7 plus souvent aussi...)
Ce sera ma dernière chance pour faire ça, alors que mon entrée en maîtrise approche et que mes futurs étés pour les 6 prochaines années (au moins) seront dédiés à la recherche. J'ai bien hâte de commencer par contre. C'est maintenant que le vrai test commence, celui qui me permettra de confirmer que je suis bien dans la bonne voie (pas que je doute, mais c'est toujours bien d'être sûre).
J'ai fait des découvertes intéressantes cet hiver. Que la littérature qui m'intéresse ne se limite pas à la période victorienne. Que le post-colonial était fascinant. Que je suis capable d'auto-motivation, parce que ma prof de littérature post-coloniale était vraiment VRAIMENT nulle. Que je vais m'ennuyer de Montréal, de ma Vallée du Richelieu natale (j'ai presque pleuré hier dans l'auto en sortant du pont Champlain à admirer l'horizon peuplé des Montérégiennes que je vais remplacer dans 4 mois par les Rocheuses...).
À travers tout ça, par contre, j'ai bien hâte de découvrir une partie du monde que je n'ai jamais visitée. J'ai hâte de partager ma vie à temps plein avec mon copain. J'ai hâte de commencer ce qui se décrit seulement comme mon vrai début de carrière académique.
Et puis, j'aurai toujours ici pour écrire en français quand j'en aurai envie!
3/03/2008
Des nouvelles!
Je suis désolée de mon manque d'assiduité. Ma dernière session m'occupe pas mal, ainsi que mon copain.
Je sais finalement dans quel coin du monde je me ramasse au mois d'août. Victoria, Colombie-Britannique. Le meilleur département d'anglais au pays pour des études victoriennes. Une moyenne de 10 degrés au mois de février, de la neige 2 fois par année qui fond à midi, plages à proximité, pistes cyclables ouvertes à l'année et sushi pas cher.
Finalement un objectif clairement visible, une nouvelle ville à l'autre côté du continent, une nouvelle université, une maîtrise à acquérir, un doctorat à préparer. Ils m'ont donné une bourse de 10 000$, qui n'implique ni assistance d'enseignement ni assistance de recherche. 10 000$, comme ça, simplement. Ils en donnent une ou deux par année. J'ai reçu ma réponse par email personnalisé, une demande pour discuter au téléphone, une impression que je suis vraiment désirée quelque part.
Dans un autre domaine relativement connexe, j'ai finalement débloqué pour mon idée de roman. Ça demande un peu de raffinement, mais je crois qu'en plus d'être intéressant intellectuellement et artistiquement, ça a des chances d'être populaire.
Vendredi je vais assister pour la première fois à une représentation d'une pièce écrite par L. C'est une production étudiante, mais tout de même. Bientôt ce sera des productions professionnelles, mes traductions françaises ou son original anglais. Il veut commencer à faire de la mise en scène (control freak qu'il est). Je n'ai aucun doute quant à son succès. Reste à savoir si je me prend un appart seule à Victoria, ou avec lui...